Hommage à LYGIA CLARK (1920/1988).
OS BICHOS, 1960 (fr: les bestioles) par Lygia Clark.
«Mes plans initiaux n’étaient pas que ces bichos soient vendus dans les musées ou les galeries, je voulais qu’il soient vendus par les camelots au coin de la rue !»,
Lygia Clark, 1963.
Lygia Clark est une artiste brésilienne_Membre du «Grupo Frente» et co-fondatrice du Néo-Concretisme. Les néo-concrets pensaient que l’art devait être subjectif et organique. En 1947, elle débute ses études artistiques sous l’orientation de Burle Marx et Zélia Salgado. De 1950 à 1952, elle étudie à Paris avec Fernand Léger, Isaac Dobrinsky et Arpad Szenes.
En 1958, elle reçoit à New York le Prix International Guggenheim. De 1970 à 1976, durant la dictature militaire au Brésil,
elle vit et travaille à Paris, comme professeure d’Arts Plastiques à la Sorbonne.
Collections: MoMA_New York, Tate Modern_Londres, the Museum of Fine Arts_Houston, MAM_Rio de Janeiro, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia_Madrid, Centre Pompidou, Paris.
Os Bichos (fr: les bestioles): sans doute son travail le plus emblématique, traduit une vision de l’art où l’individu en devient un sujet actif. L’objectif est de reconnecter l’individu à un niveau de conscience en symbiose avec la nature, à développer son potentiel cognitif, son esprit. Avec l’avénement des réseaux sociaux, son travail se pose dans toute son acuité. En effet, si les nouvelles technologies peuvent être source de bienfaits, elles sont aussi sources d’effets potentiellement destructeurs. Dans un monde ultra-connecté, instantané, la mémoire devient courte, les fonctions cognitives s’affaiblissent, l’émotion prime sur la raison, avec de possibles conséquences désastreuses pour l’humanité.
Pour rendre hommage à Lygia Clark, qui avait une vision de l’art plus spirituelle que mercantile, Abbey of Design a créé une communauté virtuelle, dont la promotion est assurée dans les rues, respectant ainsi ses plans initiaux, son travail pouvant ainsi être diffusé au plus grand nombre.
[Love My Bicho] Community,
Une communauté artistique et humaine.
[Love My Bicho] est une communauté instagram @i_love_my_bicho où chacun peut partager sa vision du « bicho ». L’Art se démocratise et se partage ! Comme tous les autres produits de l’abbaye, les ventes de bichos financent un programme culturel et social.